jeudi 20 février 2014

Stage Sambo


[CR] Stage de Sambo - Sin Le Noble


[ CR initialement publié sur kwoon.info le 04/03/2013 par Akakura]
http://www.kwoon.org/viewtopic.php?t=369&p=4302




Samedi se tenait un stage de Sambo sportif au Karaté Club de Sin-Le-Noble (Aito Self Défense, Kenpo, Sambo, Kali, MMA) en partenariat avec le Flandre Aito Self Défense de Tourcoing (Aito Self Défense, Kenpo, Sambo, MMA) et l'URSA Roubaix (Self Défense, Kenpo, Sambo), une bonne quinzaine de pratiquants ont répondu présent, certains viennent découvrir le Sambo, d'autres sont déjà très expérimentés, et pas moins de 4 instructeurs sont là pour nous servir, dont Yamato qui a la lourde tâche de conduire les opérations ;) !

Le Dojo est bien spacieux, le praticable largement assez grand pour le groupe.
Comme toujours en Sambo, l'échauffement est poussé, et nous sommes tous bien à point à la fin de celui-ci ! Mise à part Niko qui n'a rien senti, peut être après un marathon doit-il commencer à être chaud :?: :lol: Il sera le Uke du jour ! :D
Profitant de notre état, et sans doute pour faire un peu plus connaissance avec ses stagiaires, Yamato nous demande de nous mettre par 2 pour une petite série de combat au sol, j'en profite pour me tester sur différents gabarits et des partenaires de différents niveaux techniques, c'est vraiment très sympa de tourner avec de nouvelles têtes et même si je ne suis pas toujours d'une grande finesse technique, ça fait toujours du bien de lâcher les chevaux (y'a une part de Bourrin Ryu en moi) ! :lol:

Ensuite, on se met par gabarit équivalent pour commencer le travail technique.
On commence par réviser les 4 immobilisations de base au sol (de côté, en croix, à cheval, en arrière).
Puis, le travail se concentre sur l'immobilisation de côté, comment la faire correctement et comment s'ouvrir des possibilités de soumission. Depuis cette immobilisation, Yamato nous montre, en fonction de notre positionnement et celui de notre adversaire, 2 clef de bras différentes en extension, 1 clef de bras par compression, 1 clef d'épaule, 1 clef de nuque, 2 étranglements (et j'en oublie surement !).

Nous travaillons ensuite plusieurs formes de Juji Gatame (désolé, je n'ai pas retenu le nom russe ;)), depuis un contrôle de côté, un contrôle en croix, ou depuis la position montée. Une fois ces attaques de base un peu rodées, Yamato nous montre des contres possibles et même des contres de contres. En fait, chaque question ou demande de précision est prétexte à montrer une variante ou un contre, ou un changement de position amenant à un nouveau contrôle et ouvrant à de nouvelles soumissions !

Enfin, nous révisons les 4 angles de hanche de base en attaque debout.
Sur l'une des 4 attaques, nous travaillons un contre qui permet une amenée au sol en position d'étranglement arrière. Au passage, Yamato nous montre les 4 formes d'étranglement de base, à noter que chacune se décline en étranglement respiratoire et sanguin, et bien sûr en gauche et droite.

En fin de séance, nous nous réunissons en cercle pour les traditionnelles questions-réponses et quelques-uns d'entre nous sont choisis pour montrer rapidement ce qu'ils avaient retenu du stage ! Exercice vraiment pas facile, mais très intéressant pour ceux qui regardent, surtout lorsque l'on a prévu d'écrire un petit compte rendu en rentrant ! ;)

Ce stage illustrait parfaitement un aspect du Sambo que j'apprécie particulièrement, à savoir, une richesse technique et une diversité impressionnante des soumissions. Celles-ci pouvant s'enchaîner de façon progressive sous la forme d'attaques / contre-attaques, un peu à la manière d'un jeu d'échec.
Un grand merci à Christian et ses élèves du Karaté Club de Sin-Le-Noble de nous avoir accueilli !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire